Mardi au Samedi 9h-12h & 14h-18h

Optimiser le rendement d’un poêle à bois

Le poêle à bois est un système de chauffage de plus en plus prisé par de nombreux foyers français. Il offre un réel confort thermique et permet aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie.De nouveaux modèles arrivent régulièrement sur le marché, avec plus d’autonomies et des rendements toujours plus élevés.Afin d’éviter les dépenses inutiles, adoptez ces quelques astuces simples qui vont permettre d’améliorer le rendement de votre poêle à bois et sa durée de vie.

Choisissez des bois de chauffage secs

Quel que soit le combustible utilisé (pellets ou bûches) pour votre poêle à bois, seuls des bois de chauffage secs de qualité permettent d’avoir un meilleur rendement thermique. Si votre bûche n’est pas suffisamment sèche, elle risque non seulement de détériorer votre équipement au fil du temps à cause de la suie, mais en plus, l’humidité impacte la qualité de la combustion. Pour avoir la certitude d’utiliser un combustible adéquat, vous avez la possibilité de commander votre bois de chauffage en ligne.

La chaleur dégagée par un bois ayant un taux d’humidité supérieur à 20 % sera ainsi moins importante que si le bois était sec. Donnons un exemple : un bois chargé avec 20 % d’humidité produira 30% d’énergie calorique supplémentaire par rapport à un bois ayant 40% de taux d’humidité.

Pour optimiser votre chauffage au bois, la règle numéro un est donc de choisir un bois sec. Un bois sec est facile à identifier par son poids léger et les fentes qu’il présente au bout de ses extrémités. Il émet par ailleurs un bruit clair, contrairement au bois humide, quand on l’entrechoque.

Enfin, évitez les bois avec des moisissures ou des champignons : cela indique une forte humidité du bois.

Installez un système de récupération et de distribution d’air chaud

Une solution idéale permettant d’optimiser la chaleur de son poêle à bois et de faire des économies d’énergie consiste à installer un système de récupération et de distribution d’air chaud. 

C’est un système innovant qui présente un double avantage: écologique et économique ! 

Son fonctionnement est simple : un conduit échangeur récupère l’air chauffé par votre appareil pour le distribuer partout dans votre logement.

Et pour une meilleure répartition de la chaleur, adoptez un modèle à double flux.

Alimentez au fur et à mesure votre chauffage

Saviez-vous que vous ferez plus d’économie tout en bénéficiant d’une douce chaleur homogène et à température stable en alimentant petit à petit votre poêle à bois, au lieu de remplir d’un coup la chambre de combustion ?

Eh oui, en commençant par une faible quantité de bois et en continuant ainsi, vous bénéficierez d’un meilleur chauffage en gérant votre flambée tout en évitant le gaspillage.

Nettoyez régulièrement votre poêle à bois

Pour un meilleur rendement, votre équipement de chauffage au bois nécessite un entretien régulier. Il faut prendre l’habitude de retirer la suie de la vitre. Pour ce faire, en dehors des divers produits proposés par les spécialistes, il existe une astuce toute simple et à la portée de tous : du papier journal humide et un peu de cendre fine comme nettoyant.

Pensez également à vider votre bac à cendres et surtout à nettoyer la chambre de combustion.

Également très important, au-delà du bénéfice sur le rendement, l’entretien de votre équipement de chauffage est aussi primordial pour votre sécurité. Un poêle à bois mal entretenu présente un risque élevé d’incendie mais aussi d’intoxication au monoxyde de carbone.

Finalement, vous devez aussi procéder à un ramonage au minimum 2 fois par an. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche.

ferro

ferro

Contactez-nous ?

02 34 500 416

Notre équipe est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans le choix d’un appareil adapté à votre habitat et vos besoins. Appelez-nous en direct pour parler à un professionnel ou rendez-vous dans notre magasin proche d’Orléans.